ACUPUNCTURE

Qu'est-ce que l'acupuncture ?

sabine-schulte-150784-unsplash.jpg

L'acupuncture est une méthode de santé apte à stimuler les défenses et l’équilibre du corps. Elle est basée sur la médecine traditionnelle chinoise, une médecine étudiée depuis plus de 2500 ans. Composée de la théorie du yin et du yang, des cinq éléments, de la penthasymétrie et des méridiens, ses approches ont pour but d'aider le corps à faire circuler la force vitale de l’être humain par des réseaux de méridiens. En insérant des aiguilles en des points spécifiques, l’acupuncteur stimule ou disperse le flux régularisant ainsi le Qi, le sang et les fluides.  Ceci a pour fonction de corriger les déséquilibres, ce qui favorise l'harmonie. En médecine chinoise, l’harmonie est synonyme de santé. L'harmonie avec soi-même, harmonie psychique, l'harmonie entre l'humain et la nature. L’acupuncture traite chaque patient comme un cas unique. 

Quelles sont les raisons de consultation ?

AG4A0131.jpg

Comme l’acupuncture est une médecine globale, elle peut adresser une multitude de raisons de consultation. Cependant, il est possible de consulter pour privilégier la prévention et l’équilibre de la santé globale. La liste suivante donne des exemples de raison de consultation, mais elle n’est pas exhaustive. 

  • Système respiratoire : asthme, allergies, rhume / grippe, rhinite / sinusite

  • Système cutané : eczéma, psoriasis, zona, acné

  • Système reproducteur : trouble de libido / érectile, trouble prostate, troubles menstruels, endométriose, symptômes de la ménopause

  • Douleurs : rhumatisme, tendinite / torticolis, goutte, engourdissement, maux de dos / sciatalgie, névralgies, problèmes généraux

  • Système digestif : ballonnement / digestion lente, vomissement / nausées, manque d’appétit, constipation / diarrhé, maladies inflammatoires des intestins

  • Autre : insomnie, anxiété / dépression, migraine, acouphène, perte de mémoire, fatigue, tremblements / vertiges, hémorroïdes, problèmes urinaires / incontinence

Qu'est-ce qui la distingue des autres approches ?

AG4A1196.jpg

Que ce soit pour un problème aigu ou une condition chronique, l’acupuncture est une thérapie polyvalente. Tout d’abord, l’acupuncteur comporte peu ou pas d’effets secondaires. De plus, il s’agit d’une médecine globale qui traite la racine (raison de consultation) ET le terrain (santé générale du patient) pour aider à réduire les récidives du problème. En musculosquelettique, cela se traduit par un traitement de la douleur du membre affecté tout en considérant l’état énergétique du patient. Un autre aspect intéressant est l’approche par les méridiens. Le système des 12 méridiens permet d’adresser des problèmes musculosquelettiques sans être à l’endroit de la douleur. En effet, plusieurs techniques utilisent des points à distance pour traiter la douleur. Par exemple, il se peut que la jambe soit puncturée pour un problème d’épaule. Finalement, l’acupuncture permet d’adresser non seulement des problèmes de surface (douleurs musculosquelettiques, problèmes de peau, etc.), mais aussi plusieurs problématiques de l’interne tel que mentionné ci-haut (insomnie, fatigue, anxiété, etc.)

Comment se déroule une consultation ?

255782969_129684309434993_6820126018271928777_n.jpg

La consultation se déroule en cabinet privé. L'acupunctrice commence par vous demander votre raison de consultation, votre historique médical, votre liste de médicaments et toute autre information utile. Cependant, l’acupuncteure vous encourage à formuler non seulement l’objet de votre visite, mais aussi tout ce que vous avez sur le coeur afin de vous mettre en confiance et de permettre à la thérapeute de comprendre votre santé dans son intégralité. 

Elle utilise 4 étapes pour procéder à l’évaluation énergétique traditionnelle chinoise qui ne ressemble en rien à un diagnostic occidental. La thérapeute procède à un interrogatoire, mais peut aussi utiliser la palpation, la prise de pouls et de la langue comme méthodes pour évaluer la cas du patient. 

Ensuite, vient l’insertion des aiguilles. De fines aiguilles flexibles à usage unique sont utilisées à divers endroits du corps selon votre bilan énergétique. Le temps de pose des aiguilles peut varier de cinq à trente minutes, parfois incluant un léger massage avant et après la pose ou le retrait des aiguilles. L’insertion peut provoquer une sensation parfois inconfortable, ressemblant à une piqûre de moustique, mais la plupart du temps elle est indolore. D’autres outils peuvent être utilisés selon votre raison de consultation comme les ventouses, la moxibustion, l’électrostimulation, etc. 

Pour terminer, l’acupunctrice vous donne quelques conseils d’hygiène de vie pour poursuivre les bénéfices du traitement à plus long terme.

Les jours suivants le traitement, de la fatigue peut être notée, ainsi qu’une augmentation temporaire de la douleur (s’il y a lieu). Les symptômes disparaissent généralement en 24 à 48 heures et font partie du processus. Si vous avez des questions ou des inquiétudes, n’hésitez pas à communiquer avec votre acupunctrice.

 
 
 
 

Les tarifs

Premier rendez-vous

80 $

Rendez-vous de suivi

75 $

Enfant 16 ans et moins

50 $

Les thérapeutes

linda%20daoust_edited.jpg

Linda Daoust

_edited.jpg

Dorothée Scott