OSTÉOPATHIE

  • AG4A0131.jpg

    Le diagnostic ostéopathique

  • Traitement d'épaule

    Techniques musculo-squelettiques et articulaires

  • Succulent

    Techniques viscérales

  • AG4A0501_edited.jpg

    Techniques crâniennes

  • toa-heftiba-578093-unsplash_edited.jpg

    Techniques fasciales

  • bekky-bekks-8sHYPDSSA-Y-unsplash.jpg

    Traitement des cicatrices

  • Image de Jason Leung

    Techniques gynécologiques

  • AG4A0149_edited.jpg

    Lien somato-émotionnel

  • Bas du visage de modèle

     Techniques ATM (mâchoire)

  • yeux bleus

    Techniques oculaires

  • Course à pied Couple

    Ostéopathie et performance sportive

L'ostéopathie tend à offrir une approche qui englobe toutes les sphères du corps humain. L'ostéopathe utilise une très grande variété de techniques afin de cibler les zones problématiques pour ensuite établir l'origine de vos maux.

Voici quelques descriptions des sphères que votre ostéopathe peut évaluer et traiter selon le besoin.

Diagnostic ostéopathique

Selon la définition du Larousse; Le diagnostic est un processus «permettant d'identifier la nature et la cause de l'affection dont un patient est atteint. Ensemble de mesures, de contrôles faits pour déterminer ou vérifier les caractéristiques techniques d'un système à des fins de maintenance ou d'amélioration. (Exemple : diagnostic d'un véhicule, diagnostic thermique d'un bâtiment.)»

Cependant, il faut faire la différence avec le diagnostic et le diagnostic médical qui lui, est réservé au médecin. En effet, l'ostéopathe fait son propre diagnostic selon son évaluation. Le diagnostic est donc un diagnostic ostéopathique, à ne pas confondre avec le diagnostic médical. 

L'ostéopathe formule son diagnostic suite à une évaluation globale rigoureuse à partir de : 

      1- L'anamnèse (Questions sur votre santé en générale, puis plus poussée au niveau de votre raison de  consultation).

      2- L'observation (posture du corps debout, assise et couchée)

      3- Tests (palpation, percussions, auscultation, tests dynamiques, actifs et passifs)

Le questionnaire est essentiel. Peut être trouverez-vous que votre ostéopathe pose des questions sur des détails qui vous semblent inutiles, tel qu'une question au sujet de votre vue alors que vous vous présentez pour des douleurs au poignet par exemple. 

Sachez que l'ostéopathie est une médecine de globalité, votre professionnel fait des liens selon les structures de votre corps, la position du corps, auxquels vous n'aurez probablement jamais pensé ! Faites confiance à son jugement. 

De plus, l'ostéopathe ayant également étudier rigoureusement les pathologies de la médecine occidentale, il a pour devoir de procéder à une évaluation d'exclusion. Ce qui veut dire qu'il doit, par son évaluation, éliminer la possibilité d'une pathologie grave qui nécessiterait une consultation médicale. C'est son questionnaire qui lui permet de procéder à un traitement en toute sécurité.

Techniques musculo-squelettiques et articulaires

Ces techniques s'adressent à l'ensemble de la mécanique corporelle, qui inclus: les articulations, les ligaments, muscles et tendons.

Les pathologies reliées aux TMS (troubles musculo-squelettiques) sont souvent professionnelles, mais également, positionnelles et traumatiques. 

Ex: tendinites, épicondylite, lésion de la coiffe des rotateur (épaule), entorse, etc. 

Techniques viscérales

Représente l'ensemble des organes (viscères); ceci inclus la loge viscérale du cou (organes de la phonation), poumons, coeur, estomac, intestins, etc. L'ostéopathe explore les pertes de mobilité entourant les organes et les organes eux-mêmes (motilité). 

Des dysfonctions ostéopathiques (perte de mobilité et/ou motilité) peuvent entraîner des répercussions à grande échelle sur le corps humain, comme par exemple; une perte d'amplitude de mouvement au niveau d'une hanche, une douleur pointilleuse près de l'iliaque, une sensation de crampe réccurente, une douleur au dos, etc. 

Techniques crâniennes

Englobe toutes les structures du crâne à partir du cou. L'ostéopathie est pionnière dans le traitement complet du crâne. L'ostéopathe étudie de façon profonde et rigoureuse les structures du crâne tels que; nerfs crâniens, régions, sutures crâniennes, os, aponévroses, etc. Cela lui permet de faire des liens efficaces par rapport à vos douleurs. 

La majorité de la population souffre de troubles crâniens, maux de tête, sensation de pression, sensation d'étau. L'ostéopathie est spécialisée dans le traitement de la région crânienne et tend à vous libérez de ces sensations inconfortables qui nuisent à votre vitalité. 

Techniques gynécologiques

Représente l'appareil de reproduction chez la femme. L'ostéopathie permet de libérer les structures pour; favoriser la fécondation, optimiser l'harmonie des tissus durant la grossesse et limiter les inconforts, favoriser le drainage et limiter les adhérences en période post-partum (après l'accouchement). 

La gestion des douleurs menstruelles est également un atout qu'offre l'ostéopathie.

Techniques fasciales

Regroupe tous les fascias du corps. Les fascias sont une membrane conjonctif, fibro-élastique. En d'autres mots, ce sont des enveloppes très minces dotés d'une résistance accrue et d'une excellente capacité d'étirement. Cest tissus ont pour objectif de fixer les structures internes du corps tout en leur permettant le mouvement. Ces feuillets favorisent le glissements entre les structures, offre un soutient au corps, et leur vitalité est essentielle.

Longtemps négligée par les chirurgiens, les fascias laissées mal en point suite à une chirurgie, provoquaient chez le patients des inconforts, des douleurs et des pertes de mobilité importantes du corps. 

Les fascias recouvrent toutes les structures en plusieurs couches et ce, de la tête au pieds. Lorsqu'ils sont sujets à une lésions; incisions, blessures, tension continue, pression, irritation, étirements excessifs, etc. Les fascias peuvent alors souffrir d'une perte de visco-élasticité, ils peuvent se rétracter, former des micro-masses (adhérences) toutes ces conséquences diminuent l'effet de glisssements et est néfaste pour la mobilité du corps.

L'ostéopathe s'occupe alors de trouver ces zones et de les relâcher afin que leurs fonctions soient optimisées. 

* vous n'avez jamais entendu parlé de fascias? Je n'en suis pas si sûre !

Lorsque vous achetez une poitrine de poulet au supermarché, vous avez sans doute déjà remarqué la fine pellicule qui la recouvre au moment de la découper...? Une fine pellicule  semi-transparente, très mince, pourvue d'une solidité extrême et...qui s'étire ? Eh voilà, vous avez même déjà touché à un fascia !!

Traitement des cicatrices

Pour faire suite aux fascias, le traitement des cicatrices est dans la même branche. Les cicatrices sont des tissus particulièrement concentrés en collagène qui se sont formées suite à une lésion. Les cicatrices font partit du processus normal de guérison et ont pour objectif de maintenir les tissus ensemble. Outre la cicatrice que l'ont voit à la surface de la peau suite à une chirurgie ou une lacération, il se trouve plusieurs autres cicatrices non visibles qui se trouvent à l'intérieur du corps, sur toutes les couches de tissus qui ont été lacérés. Le traitement des cicatrices ne se résume donc pas à la palpation de la couche externe. 

Plus la cicatrice est fraîche, plus elle se travaillera facilement. Si par ailleurs, la cicatrice date d'il y a plus de 10 ans, le traitement sera possible mais plus complexe et plus long car les tissus adjacents seront probablement touchés également ainsi que certaines articulations tout dépendant de leur localisation. 

Un traitement de cicatrices vaut la peine d'être effectué quelques mois après une chirurgie et votre ostéopathe peut vous montrer comment vous auto-traiter à la maison.

Lien somato-émotionnel

La sphère psycho-somatique est un aspect à ne pas négliger dans la guérison du corps. Parfois on banalise le fait que certaines émotions puissent nous causer des torts physiques, mais ils sont bel et bien réels. L'ostéopathe doit connaître votre étal émotif/affectif actuel. Si vous souhaitez ne pas élaborer sur le sujet, sachez que votre volonté sera respectée, mais il est tout de même nécessaire de dire à votre thérapeute si vous vivez présentement des difficultées émotives. Voici des exemples pour décrire votre situation sans en mentionner les causes.

ex:

- Période actuelle positive: changement de vie pour le positif, stress positif, bonne nouvelle, etc.

- Période actuelle neutre: pas de changement récents ou à venir, état neutre, stable, calme, vie actuelle satisfaisante.

- Période actuelle négative: Changements négatifs, vie insatisfaisante, dépression saisonnière, déprime, rupture amoureuse, mauvaise nouvelle, etc. 

- Période actuelle traumatique: décès subit, suicide d'un proche, deuil, accident de voiture récent ou d'une proche, etc.

Dans tous les cas, votre ostéopathe est soumis au secret professionnel, donc ce que vous lui avez confiez ne devrait, en aucun cas, être divulgué.

Technique ATM (mâchoire)

L'articulation Temporo-Mandibulaire (ATM) est l'articulation de la mâchoire. Une grande partie des gens ressentent des douleurs, des craquements, des tensions au niveau de la mâchoire. Souvent, ceux-ci sont liés à des douleurs au niveau du cou et/ou des maux de tête. Ces douleurs peuvent être véritablement incapacitantes et néfastes pour votre bien-être. Le stress est fréquemment l'origine des douleur de l'ATM. Le bruxisme nocturne (serrement/grincement des dents) entraîne des tensions considérables au niveau des muscles de la mâchoire et entraîne des maux de tête parfois très intense, et ce, sur plusieurs jours, semaines. 

L'ostéopathie a d'excellent résultats sur les dysfonctions de l'ATM. L'ostéopathe peut également vous donner des conseils pour améliorer la gestion du stress ainsi que vous enseigner de l'auto-massage pour les muscles de la mâchoire.

Technique oculaire

Comme je l'ai mentionné, l'ostéopathie est une médecine globale. Par ce fait, l'ostéopathe évalue également la sphère oculaire, celle-ci est très importante surtout lors de dysfonctions de posture. Le corps tends a obtenir une regard droit, donc il adaptera la posture en fonction du regard, ce qui peut produire des compensations unilatérales. 

Par exemple, au bureau, vous ne portez pas vos lunettes, votre corps effectuera une série de compensations posturales afin de favoriser votre vue. Quelques heures ou quelques jours plus tard, vous ressentirez des inconforts, des douleurs, des contractures au niveau du cou, haut du dos, épaules, etc. 

Dans le questionnaire initial, votre ostéopathe vous demandera si vous avez des verres correcteurs et pour quelles type de pathologie oculaires vous sont-elles prescrites: hypermétrophie, astigmatisme, prestbytie, myopie, etc. 

Ostéopathie et performance sportive

Savez-vous que l'ostéopathie est un excellent moyen d'optimiser vos performances sportives? 

Peu importe le sport que vous pratiquer, l'ostéopathie est en mesure de vous fournir des moyens pour prévenir les blessures, et optimiser les mouvements en liens avec votre activité sportive. Que vous pratiquiez un sport pour le plaisir, en tant qu'amateur ou de façon compétitive, l'ostéopathie est un allié d'envergure. La plupart des sports font subir au corps des contraintes qui, à long terme, peuvent créer des lésions, des  douleurs et ide l'inflammation. 

La plupart des activités sportives sont asymétriques; c'est-à-dire qu'elles favorisent un côté du corps. De plus, la répétition se retrouve également très souvent. 

Exemple de sport asymétrique: Le baseball, le golf, le basket, la planche à neige, la planche à roulette, le tennis, le badminton, etc.

Exemple de sport à mouvement répétitif:  Le vélo, la pêche, la gymnastique, le hockey, le golf, la course à pied, le curling, le tennis, la natation, etc.

Exemple de sport à contraintes élevée: La gymnastique, l'escalade, la course à pied, l'entraînement physique, le ski alpin, le patin à glace, le patin à roulette, le soccer, l'équitation (saut d'obstacle), le trekking, etc.

L'objectif est de consulter un ostéopathe qui peut vous suivre et vous conseiller afin de favoriser votre performance et bien entendu, limiter au maximum l'apparition de blessures. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

LE CENTRE

358 ch. de la Grande-Côte, Rosemère,

J7A 1K5

NOUS CONTACTER

450.621.6025

info@lehetre.ca

© 2019 Le Hêtre | Centre de santé intégrative